Educateur canin à Toulouse
06.59.77.93.80
Raven Dog Academy vous propose son service d’éducateur comportementaliste canin sur Toulouse.
Votre chien a un comportement qui vous dépasse ? Il est agressif ou malpropre, craintif, destructeur ou fugueur ? Il se mutile, saute , vole ou aboiement de façon incessante ?
Vous êtes au bon endroit !
Profitez de notre savoir faire en matière d’éthologie canine en contactant votre comportementaliste à domicile !
Quels sont les troubles du comportement que nous traitons ?
Votre chien grogne, mordille ou mord. Il peut être agressif envers les autres chiens ou envers les humains. Vous ne pouvez plus le sortir sans craindre un nouvel accident. Vous commencez même à avoir peur de ses réactions.
Votre chien a peur de tout ou d’une chose en particulier. Cela vous est pénible de voir votre chien régulièrement en souffrance. Vous souhaitez l’aider à être plus confiant.
Votre chien saute sur tout le monde. Dès qu’une personne vient chez vous, il lui saute dessus. Il ne vous obéit pas et n’arrête pas.
Votre chien détruit votre intérieur, les meubles, la tapisserie, vos habits, ses jouets. Vous ne pouvez pas le laisser seul à la maison sans craindre qu’il ait fait une bêtise.
L’aboiement est un comportement tout à fait normal chez le chien puisque c’est son moyen de communication. Cependant, il se peut que lorsque vous n’êtes pas là, votre chien pleure, couine ou aboie sans s’arrêter. Vos voisins et votre famille vous ont déjà fait la remarque.
Votre chien vole de la nourriture ou vos affaires. Vous en avez assez de lui courir après et qu’il ne vous obéisse pas.
Votre chien perd ses moyens dès que vous n’êtes plus près de lui. Il urine partout, détruit, pleurniche. Vous avez mal au cœur pour lui et souhaitez qu’il retrouve confiance.
Votre chien urine et défèque dans votre intérieur à n’importe quel moment de la journée alors que jusqu’ici, il avait toujours été propre.
Votre chien se mutile, il s’arrache les poils, se lèche tout le temps, se gratte de façon incontrôlée. Il parait nerveux et stressé.
Votre chien profite de la première occasion pour s’enfuir de la maison, une porte ouverte, une clôture mal fixée. Il fait tout son possible pour pouvoir fuguer dès que possible.
Votre chien souffre du syndrome Hs-Ha. Il réagit à tous les stimuli : un bruit dehors, une porte qui s’ouvre, une mouche qui passe. Il est en activité tout le temps et ne s’arrête jamais.
Comportementalisme canin
Le comportementaliste canin est un spécialiste de l’éthologie canine. Par définition, l’éthologie canine est l’étude, l’observation et l’analyse du comportement canin. En effet, certains chiens peuvent développer au cours de leur vie des comportements qui deviennent ingérables pour le maitre. Le comportementaliste canin va donc analyser le comportement du chien à problèmes et chercher à trouver leurs origines. C’est en travaillant sur la cause des problèmes que le comportementaliste arrivera à trouver une solution pour les faire disparaitre.
Certaines personnes en viennent donc à assimiler le comportementaliste canin à un psychologue pour chien… et pour humains. Il va en effet à la fois analyser le comportement du chien mais également l’attitude des maîtres face aux situations générant les problèmes.
Après son intervention, maitre et chien pourront enfin retrouver une relation équilibrée et de confiance.
Un éducateur canin va travailler sur l’éducation du chien et l’adaptation de celui-ci dans son environnement. Pour ce faire, il va lui apprendre les 6 ordres de base qui comprenne la marche en laisse et le rappel.
Cependant, un chien peut connaitre les 6 ordres de base à la perfection et avoir des troubles du comportement. Il peut par exemple revenir parfaitement au rappel mais détruire la maison quand ses maitres le laissent seul.
C’est à ce moment-là qu’il aura besoin d’un comportementaliste.
Le comportementaliste pour chien va lire, analyser et traiter son comportement et ainsi pointer du doigt la cause de son mal être. Il a des connaissances beaucoup plus approfondies sur le langage canin et les signaux envoyés par les chiens. Il va finalement restaurer le dialogue entre le chien et son maître en résolvant les problèmes de comportement du chien et en restaurant la confiance et la sérénité dans le foyer.
Chez Raven Dog Academy, nous avons à la fois le rôle de l’éducateur et du comportementaliste canin ce qui nous permet de traiter le chien dans sa globalité : son éducation et ses problèmes de comportement.
Les troubles du comportement répondent à la loi des 80/20.
Ils proviennent donc à 80% des maitres et de l’éducation contre 20% de génétique.
Cela signifie que, dans la plupart des cas, les causes de l’apparition des troubles du comportement sont liées au maitre. Ce qui finalement est une très bonne nouvelle puisque le comportementaliste canin aura essentiellement à travailler sur le maitre, son mode de vie et son attitude. Les chiens ont des besoins particuliers pour être heureux, des besoins en rapport avec leur race et leur caractère, qui doivent être pris en compte. Le comportementaliste canin va ainsi former le maitre à la bonne compréhension de son chien et de sa gestuelle.
Il existe aujourd’hui certaines causes plus connues que d’autres comme un manque d’éducation, un changement familial (l’arrivée d’un enfant ou un déménagement) ou l’ennui. Cependant, il existe autant de causes qu’il existe de chiens.
L’éducateur canin comportementaliste et le vétérinaire comportementaliste sont deux métiers totalement différents.
En effet, nous vous expliquions que l’éducateur comportementaliste canin était souvent qualifié de psychologue pour chien. Il est en effet un spécialiste de l’éthologie canine. De ce fait, il saura résoudre n’importe quels problèmes du comportement en analysant le chien et son maître. Son but premier va être de sauver tous les chiens en les libérant de leurs problèmes et surtout en encadrant les maitres.
Les vétérinaires comportementalistes sont, quant à eux, l’équivalent des psychiatres pour chien. Ils vont traiter l’apparition de troubles de comportement par le biais médicamenteux. Etant les médecins des animaux, ils vont avoir un diagnostic plus axé sur les problèmes physiques du chien.
Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de consulter un vétérinaire pour vérifier que votre chien n’a aucun problème de santé. Une fois que cela sera établi, nous pourrons traiter les problèmes de comportement.